Lettre aux Amis des Frères Carmes Déchaux

    Qui sommes nous ?
vocation des Carmes Vocation des Carmes.
Une vocation de contemplation et d'apostolat.

Les Carmes dans le monde Les Carmes dans le monde.
A la découverte de la famille du Carmel dans le monde entier.

Notre Province Notre Province.
Présentation de la Province et de son histoire.

Les couvents Les couvents.
Les 7 couvents de la Province et leurs frères.

Jalons de l'histoire des Carmes Jalons de l'histoire des Carmes.
De la naissance en Terre Sainte, en passant par la Réforme en Espagne, à la présence sur les 5 continents à nos jours.

Le mot du Provincial Le mot du Provincial.
Un mot d'accueil aux Amis du Carmel, par notre frère Henri de l'Enfant Jésus
    Le mot du Provincial.

Chers amis du Carmel,

Nouvellement élu supérieur de notre province d'Avignon-Aquitaine, cette lettre est pour moi l'occasion de vous remercier pour le soutien matériel et spirituel que vous nous apportez au fil des mois et des années. Votre obole, si modeste soit-elle, est un lien de communion auquel nous répondons par la prière à vos intentions et le service de l'Église. Nous sommes ensemble au service du Christ, engagés dans une oeuvre commune. C'est pourquoi nous tenons à cette lettre par laquelle nous vous disons un peu qui nous sommes et ce que nous faisons, pour que nous nous portions les uns les autres, pour que nous soyons, dans cette communion, des serviteurs de l'Amour qui veut se répandre dans le monde.

fr. Henri, Provincial Car c'est bien de cela qu'il s'agit : " Dieu manque à la terre ! " s'écrie Thérèse. Oui, l'Amour manque à la terre. Que pouvons-nous faire ? Devenir des saints, c'est-à-dire des serviteurs de l'Amour. Ambitieux ? Certes. Mais que désirer d'autre ? Le saint est celui qui laisse son coeur être traversé par l'amour de Dieu pour se répandre dans le monde. Y-a-t-il une autre joie que celle d'aimer en vérité ? C'est sur ce terrain-là que nous voulons nous rencontrer, nous soutenir, nous entraîner mutuellement. Sur ce terrain-là, nous sommes tous des pauvres, logés à la même enseigne, celle des pécheurs, celle de la Miséricorde.

Le Carmel n'est pas une équipe de professionnels de la prière ou de la vie spirituelle qui aurait besoin d'un club de supporters pour poursuivre sa route. C'est une véritable famille spirituelle, c'est-à-dire faite des liens que l'Esprit Saint tisse mystérieusement entre les coeurs, liens secrets qui ne seront dévoilés qu'au Ciel. Par cette lettre, nous voulons véritablement vous faire entrer dans cette communion, qui est un don que le Seigneur fait à son Église : c'est le mystère de la communion des Saints, c'est-à-dire le mystère de cette communion qui s'établit entre nous par le point de notre coeur qui laisse passer l'Amour de Dieu.

Pour concrétiser cette communion avec les " Frères de Notre Dame ", je vous propose un rendez-vous tout simple. Chaque année, notre Province se rassemble à Lourdes pour commémorer la dernière apparition du 16 juillet (cette année le 150ème anniversaire). Tous ceux qui le souhaitent sont invités à se joindre à nous pour ce pèlerinage de trois jours. Nos frères plus éloignés (Québec, Suisse, Sénégal) s'unissent à nous par une démarche semblable dans un sanctuaire marial. Mais à vous tous, je propose une démarche plus accessible, un rendez-vous intérieur, une simple pensée : que nous nous retrouvions tous ensemble aux pieds de Marie, Reine et Beauté du Carmel, pour la prier et la chanter. Qu'ensemble nous portions ce monde blessé et souffrant aux sources vives du salut.

Que Dieu vous garde et vous bénisse !

Fr Henri de l'Enfant Jésus, Provincial

h="2%">